Les formations

Assistant.e de Vie Aux Familles

Secteur(s) professionnel(s) :   Social - Tertiaire
Niveau :  5 (anciennement III)
Diplôme(s) acquis :  TSP
Statut(s) :  Formation Continue
1ère année : 560 h
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 

ADVF : contribuer au bien être des personnes à domicile

   
Objectif:

L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l'ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d'enfants vivant à domicile.


Tout public : Demandeurs d’emploi, Salariés, Contrat de Professionnalisation, CSP, CFP de Transition Professionnelle, CPF, auditeurs libres…

Prérequis : Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter), avoir valider son projet professionnel, avoir satisfait aux tests d’entrée en formation (entretien individuel), avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfant, transport, etc.), pour les étrangers, avoir un titre de séjour permettant le suivi de la totalité de la formation

Effectif Minimum : 6 Effectif maximum : 12


Assistant(e) de vie aux famille, Auxiliaire de vie, Assistant ménager, Agent à domicile ,Garde d’enfant à domicile,
Garde à domicile.
Code Rome : K1302


Durée : 560h de formation en centre + 196h de stage en entreprise

Dates : 01/02/2020 au 02/07/2021 et du 13/09/2021 au 03/03/2022
Lieu : Gorron et CFP La Futaie—Les Touches, 94 rue de la Charpenterie, 53410 PORT-BRILLET

Coût : Pour les demandeurs d’emploi : financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire
Pour les autres statuts : 17.25 € / heure en centre

Cette formation permet de préparer le candidat à obtenir le titre professionnel ADVF, délivré par la DIRECCTE (soit par bloc de compétences, soit sur un parcours complet)

L'ADVF intervient pour faciliter la vie quotidienne de personnes en situation de dépendance comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite. Cela se traduit par des services tels que l'entretien de leur cadre de vie et l’entretien du linge., la préparation de repas...

CCP1 –Entretenir le linge et le logement d’un particulier. Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier. Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier. Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
CCP2 -Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien. Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement. Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne. Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer. Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
CCP3—Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants. Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants. Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

 

 Alternance : présentiel et période en milieu professionnel.

Etudes de cas.
Interventions de professionnels du service aux personnes
Visites pédagogiques, plateaux techniques.
Mises en situation professionnelle

Compétences professionnelles visées


Entretenir le linge et logement d’un particulier
Accompagner la personne dépendante dans les actes essentiels du quotidien
Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leurs domicile


Responsable de l’action et formateur : Christophe Caurier


La formation d’Assistant(e) de Vie aux Familles est validée par le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent CAP ou BEP). La certification professionnelle est délivrée par le Ministère du Travail. Le stagiaire peut valider les modules indépendamment les uns des autres et dispose de 5 ans pour valider le titre.


Suivi : Emargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur, attestation de stage, livret de suivi
Evaluation : Bilan écrit individuel, bilan oral collectif de fin de formation, Bilan à 6 mois après la fin de la formation

Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés - action de promotion professionnelle
- action de conversion - action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.